Couverture: Violences et non-violences en Inde Comment comprendre que des ascètes aient développé en Inde une tradition martiale extrêmement élaborée, tout en ayant fait des voeux stricts de "non-violence"? Et comment se fait-il que des leaders syndicalistes à poigne puissent se réclamer des mêmes idéaux que Gandhi, ou encore que des brahmanes hésitent aussi peu à manier le bâton tout en affichant haut et fort leur foi dans la non-violence? De telles façons d'agir, souvent paradoxales à nos yeux, sont susceptibles cependant de renouveler notre compréhension des notions de violence et de non-violence dans la société indienne, contredisant en particulier l'idée que l'on s'en fait habituellement depuis le gandhisme.

Douze études, portant sur des périodes, des lieux, des protagonistes fort divers, montrent que, bien souvent, la non-violence est ce au nom de quoi la violence se légitime, ce qui lui confère du sens. Mais la valorisation de "la" non-violence repose sur des interprétations en réalité très variées de cette expression, et sur des rapports de force qui relativisent et hiérarchisent des points de vue distincts, tout en permettant leur maintien.

D.V., G.T. & E.M.

Sommaire

Introduction. Pour une interprétation des notions de violence et de non-violence dans l'hindouisme et dans la société indienne
Denis Vidal, Gilles Tarabout, Eric Meyer

Ordre

Non-violence en pays de violence. Les enseignements du bassin minier de Dhanbad
Gérard Heuzé

Remarques sur la dissuasion dans l'Inde ancienne
Charles Malamoud

Les violences d'un village hindou. Suicide de femme chez les barbiers et "violences légitimes" des dominants en Inde centrale
Jean-Luc Chambard

Sacrifice

De la rhétorique de la violence
Boris Oguibénine

Les restes de la vengeance
Denis Vidal

Les Brâhmanisme ancien, ou la non-violence impossible
Madeleine Biardeau

Hiérarchie

L'initiation de la Devi, violence et non-violence dans un récit visnuite
Catherine Clémentin-Ojha

Violence et non-violence magiques. La sorcellerie au Kérala
Gilles Tarabout

Les dénommées "tribus criminelles" de l'Inde britannique. Violence coloniale, violence traditionnelle
Marie Fourcade

Affrontement

La violence des non-violents, ou les ascètes au combat
Véronique Bouillier

Community and Violence in Contemporary Punjab
Veena Das and Rajiv Bajwa

Processions hindoues, stratégies politiques et émeutes entre hindous et musulmans
Christophe Jaffrelot