Couverture: Rites hindous. transferts et transformations Le rite est volontiers abstrait de toute historicité, non seulement pour ses participants mais aussi pour nombre d'analystes qui y repèrent des archaïsmes disparus d'autres activités sociales. Sans nier la possibilité qu'existent de véritables pérennités formelles, alors même que le cadre et la fonction d'un rite changent nécessairement dans le temps, il a semblé aux auteurs de ce recueil que l'affirmation de telles continuités risquait de masquer le fait que les rites sont des élaborations sociales inscrites dans une histoire. Les études ici présentées se proposent par conséquent de restituer aux rites hindous cette double dimension sociale et historique, en insistant particulièrement sur leur circulation et les aménagements dont ils furent l'objet dans l'espace, la société et le temps. Les rites y sont envisagés comme objets d'imitations, d'emprunts, de modifications, de remaniements -ou de stratégies langagières, un terme prestigieux pouvant être appliqué à des rites qui, en fait, diffèrent profondément du "modèle" revendiqué.

L'ouvrage comprend trois parties. "Genèses et transformations" rapporte des modifications rituelles au contexte social et/ou religieux de l'époque concernée. "Modèles du rite, rites modèles" aborde la modélisation des rites eux-mêmes, ou le recours à des rites hindous comme modèles d'autres pratiques. "Débattre des rites, débattre du passé" analyse la façon dont les participants à des rites, ou les commentateurs d'autrefois, élaborent leur relation au passé. Le rite est alors pensé dans ses modifications, témoignant d'une tension explicite entre idéalisation du passé et constat du changement.

G.C. & G.T.

Table des matières

Gérard Colas et Gilles Tarabout : Introduction

Genèses et transformations

Alexander Henn : The Lord of Mapusa. Genesis of an Urban God in Goa.

Gérard Toffin : Construction et transformations d'un rituel urbain népalais. L'Indra jātrā de Katmandou.

Shingo Einoo : Is the dikshā to be Performed by the Priest ? An Analysis of Vedic Texts.

Dominic Goodall : Initiation et délivrance selon le Śaiva siddhānta.

Modèles du rite, rites modèles

Michel Angot : Sur quelques convergences de méthode dans les domaines rituel et linguistique. La question de la substitution dans le Veda.

Marie Lecomte-Tilouine : Transformations des rites et modélisation du panthéon au Népal central.

Bénédicte Brac de la Perrière : Les rituels de consécration des statues de Bouddha et de naq en Birmanie : adaptation de formes rituelles indiennes ?

Silvia Vignato : Śakti karagam en Indonésie et en Malaisie. L'évolution de deux fêtes à la Déesse dans la diaspora tamoule.

Caroline et Filippo Osella : "Traditionalism" versus 'Innovation". The Politics of Ritual Change in South India.

Débattre des rites, débattre du passé

Daniela Berti : "Now it is all politics". Quelques discours sur les transformations de la fête du Dashera à Kullu (Inde du Nord).

Gérard Colas : Jalons pour une histoire des conceptions indiennes de yajña.

Phyllis Granoff : Reading Between the Lines. Colliding Attitudes Towards Image Worship in Indian Religious Texts.

Marie-Claude Mahias : Le don de nourriture aux ascètes Jains Digambar : dynamique sociale et évolution.

Gilles Tarabout : La réparation des fautes. Le contrôle astrologique de la transformation des rites et des temples au Kérala.