Couverture: Islam et christianisme en Inde L'Islam et le christianisme, présents en Inde depuis plus d'un millénaire, y comptent respectivement 100 et 20 millions d'adeptes (sur un total de 850 millions d'habitants [chiffres 1991]. Ces deux religions du Livre se sont acclimatées aux contextes locaux, et leur adaptation, sous des formes plurielles, variables selon les époques, a suscité des débats sans fin parmi leurs fidèles. Un tel développement, s'il a parfois engendré des tensions dans les rapports inter-communautaires, ne peut se comprendre sans être replacé dans le cadre plus global des acculturations incessantes que connaît la société indienne, que ce soit celles entre mouvements religieux, ou régions, langues, castes, etc.

Les auteurs des douze contributions à ce volume, qui couvrent le Nord comme le Sud de la péninsule, ont choisi d'aborder la question des musulmans et des chrétiens en Inde en mettant l'accent sur les mille et une façons dont les acteurs sociaux construisent et définissent in situ leur(s) identité(s) et leur altérité. Ils se sont intéressés aussi bien aux pratiques qu'aux controverses, en faisant appel à des disciplines variées: anthropologie, histoire, philologie, linguistique, sociologie urbaine. S'opposant aux discours que tiennent sur les chrétiens et les musulmans les militants radicaux du nationalisme hindou, cette approche souligne les spécificités des formes multiples de l'Islam et du christianisme indiens, désormais confrontés aux transformations de l'hindouisme et aux interrogations profondes nées d'une "modernisation" prenant l'Occident pour modèle. Ces études invitent à la comparaison avec les autres aires culturelles où s'épanouissent également ces deux religions du Livre.

J.A. & G.T.

Sommaire

Présentation.
Jackie Assayag et Gilles Tarabout

Partage des dieux

Passeurs de frontières, poseurs de barrières. Chrétiens et musulmans en Inde.
Jackie Assayag.

Honour, Caste and Conflict. The Ethnohistory of a Catholic Festival in Rural Tamil Nadu (1730-1990).
David Mosse.

La tradition de Ramdev Pir au Rajasthan: acculturation et syncrétisme.
Dominique Sila-Khan.

Culte des saints

Partage des sites et partage des textes. Un modèle d'acculturation de l'Islam au Bihar.
Catherine Servan-Schreiber.

Equivalences et équivoques. Le culte des saints catholiques au Kérala.
Pascale Chaput.

Débats théologiques

Vie légumineuse et pensée travestie. A propos de l'adaptation des Jésuites en Inde aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Gérard Colas.

Les débats sur l'acculturation chez les musulmans indiens au début du XIXe siècle.
Marc Gaborieau.

Des indiens en quête de leur indianité. L'inculturation personnelle des Jésuites de Patna (Bihar).
Catherine Clémentin-Ojha.

Terminologie et littérature

"Rencontrer l'Absolu, ô ami..." (sakhi! maha pada keri vata). Un hymne commun aux hindous tantriques et aux musulmans ismaéliens du Saurashtra (Gujarat).
Françoise Mallison et Zawahir Moir.

Terminologies chrétiennes en tamoul au XVIe siècle.
Appasamy Murugaiyan.

Identités et conflits

L'anniversaire du prélat. Aléas d'un "retour au mode de pensée national" pour les chrétiens de Saint-Thomas (Kérala).
Gilles Tarabout.

Rumeurs, images, échos du conflit hindou-musulman à Bombay (1993). L'évolution des relations entre la Shiv Sena et la minorité musulmane.
Gérard Heuzé.