couverture : Images du corps dans le monde hindou Comment se représente-t-on  le corps dans le monde hindou? Comment y est-il pensé et décrit? Alors même que des recherches anthropologiques sur la société indienne l'ont placé au fondement des rapports sociaux entre castes, ou à la base des conceptions sur l'impureté, le corps n'avait jusqu'ici guère été étudié en lui-même. Aussi ce livre s'attache-t-il à restituer la multiplicité et la complexité de ses représentations, depuis la période védique ancienne jusqu'à nos jours, à travers l'iconographie, les images verbales, les pratiques corporelles d'exception ou les interactions quotidiennes.
Quatre principaux domaines sont abordés.Après des approches historiques et épistémologiques mettant à jour diverses logiques de description et d'utilisation référentielle du corps, celui-ci est envisagé dans sa dimension ésotérique comme microcosme, support et objet d'ensembles complexes de représentations et de pratiques, en particulier du yoga et des tantras. Puis, divers aspects de son élaboration visuelle, gestuelle et perceptive sont examinés, dans le cadre de rituels de dévotion, de chants de mariage, de macérations ascétiques ou du cinéma populaire hindi. Enfin, une dernière partie analyse en quoi le corps est un lieu d'inscription de rapports sociaux variés. Des constantes émergent, qui montrent que si toutes ces représentations coexistent et se juxtaposent, elles n'en sont pas moins hiérarchisées, comme le sont les corps eux-mêmes.
L'ensemble des contributions réunies ne se limite pas aux spéculations savantes. Il s'appuie tout autant sur les traditions orales, sur les règles légales, sur l'observation contemporaine des pratiques effectives -bref, sur la diversité des faits et des paroles qui manifestent, en Inde, les multiples réalités des corps.
V.B. & G.T.


Table des matières

Introduction (Véronique Bouillier & Gilles Tarabout)

Première partie : Logiques descriptives

Chapitre 1 : Ce qu'un hindou dit à son corps. La réécriture des représentations traditionnelles (Francis Zimmermann)
Chapitre 2 : Interpréter l'image du corps humain dans l'Inde pré-moderne (Dominik Wujastyk)
Chapitre 3 : Les corps et leurs doubles. Remarques sur la notion de corps dans les Brāhmana(Michel Angot)
Chapitre 4 : Résonances et métaphores corporelles dans l'astrologie appliquée aux temples (Kérala) (Gilles Tarabout)

Deuxième partie : Univers ésotériques

Chapitre 5 : Corps et cosmos. L'image du corps du yogin tantrique (André Padoux)
Chapitre 6 : Le monde dans le corps du Siddha. Microcosmologie dans les traditions médiévales indiennes (David G. White)
Chapitre 7 : Vajrolī mudrā. La rétention séminale chez les yogis vāmācāri (Richard Darmon)
Chapitre 8 : De sang et de sperme. La pratique mystique bāul et son expression métaphorique dans les chants (France Bhattacharya)

Troisième partie : Mises en scène

Chapitre 9 : Variations sur la pâmoison dévote. A propos d'un poème de Vedāntadesika et du théâtre des araiyar (Gérard Colas)
Chapitre 10 : Sortilèges et parures du corps féminin. Le bonheur conjugal dans les chants des femmes rajasthanies (Saraswathi Joshi)
Chapitre 11 : Corps offert, corps meurtri : dévotion, grâce et pouvoir dans un culte villageois à Murukan (Josiane Racine)
Chapitre 12 : Le corps et ses "remakes". Le corps de l'acteur et ses remises en jeu dans la fabrication du film hindi populaire (Emmanuel Grimaud)

Quatrième partie : Constructions sociales

Chapitre 13 : Le corps stigmate. Le cas des travailleurs du cuir hindous au Maharashtra (Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky)
Chapitre 14 : Dans la bouche. Variations sur la loi et le corps dans le code népalais de 1853 (Véronique Bouillier)
Chapitre 15 : Consommation rituelle et consommation physique. Le mariage hindou moderne entre dharma et pratiques coutumières (Livia Sorrentino-Holden)
Chapitre 16 : Quelques points de vue sur l'inné et l'acquis au Kérala, Inde du Sud (Caroline et Filippo Osella)

In fine
: Les crémations en Inde et au Népal. Approche ethno-archéologique (Gilles Grévin)